mercredi 27 septembre 2017

"SE(p)t de Coeur": L'ARROSEUR ARROSE



En complément de  l'écoute des morceaux et pour ceux qui auraient le tord de ne pas avoir encore le numéro 5 d'"Hexagone":


Quand, pour l'article du numéro 5   Michel Gallas m'a renvoyé la balle ... de set, 
j'ai concrètement mesuré la difficulté, jusque là théorique, de l'exercice.
Un angle d'attaque s'imposait et ce fut celui du spectacle vivant:
parmi tous les artistes / concerts vus, parmi  les nombreux qui furent remarquables, j'en ai donc choisi sept où il  s'est passé "autre chose"

Chronologiquement

1-Julos Beaucarne Salle de L'Enac  (fin 1976 ou début 77)Toulouse.
Pas longtemps donc après l'assassinat de sa femme
A la fin de "Ca commence il était une fois", il n'y eut pas un seul applaudissement et c'est lui qui rompra cet intense silence.

2- Lluis LLach Halle aux grains Toulouse (1976 ou 77)
Beaucoup de catalans dans la salle comme toujours pour Llach à Toulouse
La 1ère partie se termine par une chanson alors inédite "Campanades à morts" écrite  en hommage   aux répressions sanglantes de Vitoria le 3 mars 1976 
Au fur et à mesure de la découverte des différentes parties de ces presque vingt minutes, le public est "saisi"véritablement pétrifié.

3-Allain  Leprest  Décembre 2007 le théâtre du Renard,une petite salle tout à côté de Beaubourg.
C'est  quelques mois après son opération,et Allain, pas  vraiment rétabli, se produit une semaine!
Tout le monde est  très inquiet quant à la suite... et quand il chante "La gitane" ..
 Et  Fantine  le rejoint pour "une valse pour rien"!. Une intensité émotionnelle exceptionnelle.

4- Presque Oui aux "Découvertes Alors Chante 2008" de Montauban
Un  final  chargé d'émotion avec "Le revenant" A mettre en parallèle avec Julos Beaucarne

5- Pierre Barouh Barjac 2012 Des balances de 3 mn, un concert dont au démarrage tout laisse à penser que cela va être de l'à peu près et puis la magie opère, pour lui comme pour le public.(un 7
de C ce jour là que j'ai beaucoup apprécié )
6-"Des fourmis dans les mains" Sémaphore à Cébazat 2013 
L'émotion   est tellement intense que la salle se lève avant la fin du concert: : standing ovation avant l'heure
7-Mélissmell Le bolegason à Castres 2013  " Je me souviens"
La chanson a tellement marqué qu'il y a   la queue après le concert pour lui   acheter le Cd mais tout autant pour parler avec elle de ce vécu, le sien / le leur.

"Mes chansons":
                                façon de parler, mais pour reprendre le conducteur de l'émission, j'en ai choisi deux autres et cette fois,logiquemen  sur des critères  uniquement personnels.
     -En ouverture,
                         Brel évidemment puisque son passage à Lavaur a été mon point de départ "chanson", les bourgeois à ce moment là, les autres n'étant pas encore arrivées.
     -Pour finir:
C'était, Léo Ferré et"La mémoire et la mer"lors de notre rencontre avec Michel Gallas, début juillet à Pause Guitare,
Avec "Avanie et framboise" ce fut en cette année 1970, le "tube" de la colo  où j'étais directeur adjoint et le début d'un "partage chanson", toujours d'actualité avec Marc Legras, qui en était le directeur
Et puis il y eut Gourdon, où j'étais le 19 juillet et ce ne pouvait plus être que
Barbara Weldens,  "A mes flancs"

"Dis, Barbara, fallait pas aller, toi aussi, de l'autre côté de ce foutu miroir!"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire